Appel à candidatures

La Société digitale des Eaux de Wallonie (Digit’Eaux) est à la recherche d’un(e) Chief Executive Officer.

Résumé du poste

Après la phase de lancement et mise en route de Digit'Eaux, le(la) CEO aura comme missions de consolider ses acquis, de diversifier et d'étendre ses services et de positionner l'entreprise au coeur de la transformation digitale du secteur de l'eau en Wallonie.
En étroite collaboration avec le Conseil d'Administration (CA), le(la) CEO jouera un rôle clé dans l'exécution de la stratégie globale tout en étant une force de propositions innovantes grâce à sa connaissance approfondie des besoins métiers et des orientations IT.
Le(la) CEO devra être capable d'allier vision stratégique et implication opérationnelle. Ainsi il devra adopter une approche "hands-on" en s'impliquant directement dans les projets-clés ou encore en contribuant activement aux solutions opérationnelles, et ce en bonne entente et collaboration avec notamment les autres membres du comité exécutif.
Le(la) CEO veillera à la performance financière de la société, au développement d'une culture d'entreprise alignée avec les valeurs de la société, ou encore au renforcement du partenariat avec les coopérateurs afin de garantir la réussite des objectifs du plan industriel sectoriel.

Préambule

Le(la) CEO sera engagé sous le statut de salarié ou d'indépendant. La fonction ne peut pas être exercée par une personne morale.

Date de prise de fonction souhaitée : 1er avril 2025

Contexte

Afin de faire face aux défis de demain, l'ensemble des acteurs publics du secteur de l'eau en Wallonie s'organisent pour plus d'efficience avec notamment la mise en place de plateformes sectorielles et de centres de services partagés qui permettent la mutualisation et la spécialisation des expertises dans plusieurs domaines.

En matière digitale, les défis qui s'ouvrent au secteur de l'eau sont très importants et nécessitent d'avoir une approche sectorielle pour intégrer les opportunités offertes par la digitalisation dans le cadre de leurs activités en maitrisant leurs coûts par le partage de plateformes technologiques et de ressources spécialisées.

C'est dans ce contexte que la société digitale des Eaux de Wallonie (Digit'Eaux) a été créée fin 2022 et se présente sous la forme d'une coopérative au bénéfice des opérateurs publics de l'eau en Wallonie.
Digit'Eaux a pour objectif de fournir des services informatiques aux organismes publics actifs den Wallonie dans le cycle anthropique de l'eau : de la protection des captages à l'aissinissement des eaux usées, en passant par la production et la distribution d'eau.

Les 10 principaux opérateurs publics de l'Eau en Wallonie sont coopérateurs de Digit'Eaux, avec d'une part, la SWDE et la SPGE, actionnaires majoritaires, qui ont transféré et confié l'ensemble de leurs activités IT à Digit'Eaux, et d'autre part l'AIDE, la CILE, l'IDEA, IDELUX Eau, In BW, IGRETEC, l'INASEP et IPALLE qui confient des missions IT à Digit'Eaux en fonction de leurs besoins.
Les coopérateurs peuvent confier des prestations à Digit'Eaux sans recours aux marchés publics (in house) moyennant que leur filiale respecte la loi sur les marchés publics quand elle recourt à des tiers.
Ainsi que le CA de Digit'Eaux puisse bénéficier d'avis et de recommandations pertinents pour l'éclairer dans les orientations stratégiques en matière de digitalisation (choix de standards technologiques, analyse des tendances et des évolutions technologiques, etc ...) et de connaissance de l'écosystème wallon dans le secteur digital pour identifier les partenaires potentiels de Digit'Eaux pour répondre aux besoins de ses opérateurs du secteur de l'eau, un comité de stratégie technologique a été mis en place avec notamment la participation de Pierre Rion, Mieke De Ketelaere et Axel Legay.

Digit'Eaux

Ses services

Actuellement, Digit’Eaux, fort d’une quarantaine de collaborateurs, offre d’une part des services liés aux infrastructures et d’autre part opère comme centre d’expertise d’applicatifs basés sur des socles technologiques éprouvés.
Dans les services IT relatifs à l’infrastructure (hardware), Digit’Eaux intervient notamment pour :

  • Traduire les besoins et être en support d'acquisiton de matériel hardware ; 
  • Gérer et maintenir des systèmes et infrastructures informatiques ;
  • Gérer la performance des réseaux ;
  • Conseiller, faciliter et négocier l'acquisition et la gestion des licences IT ;
  • Assurer la sécurité informatique des infrastructures qu'elle gère ou offrir des services mutualisés de conseil en sécurité (NIS-2).

Le Centre d'expertise d'applicatifs de Digit'Eaux :

  • Pilote de nouveaux projets.
  • Développe ou accompagne le développement et paramétrage des applicatifs.
  • Assure la maintenance évolutive et corrective des applicatifs.

D’une manière générale, Digit’Eaux prend en charge les nouveaux projets ou les demandes de changement complexes en partenariat avec des services externes de consultance et/ou l’éditeur du logiciel. En revanche, Digit’Eaux a pour objectif d’assurer la maintenance corrective et évolutive par ses propres équipes.
La gestion des applicatifs s’effectue en se basant dès que possible sur des standards et des socles technologiques éprouvés d’applicatifs. Tel est particulièrement le cas pour l’ERP avec le progiciel SAP et plus récemment avec ESRI pour les développements sectoriels au niveau du SIG.
Ce centre d’expertise d’applicatifs peut être subdivisé en 3 grandes familles : 

  • SAP

Digit’Eaux, grâce aux développements réalisés antérieurement par la SWDE, a développé une véritable expertise dans de nombreux modules SAP. Ainsi, l’équipe SAP de Digit’Eaux met à disposition un centre de services centralisé pour les modules FI, CO, FM, HR, IS-U, S4CRM, MM, PM/CS, SD, IM, PS, PPM, MCF (Multi Channel Foundation), FIORI, Sap Mobile Platform, SuccessFactors Learning, FSM (Field Service Management), Enable Now, BTP (Business Technology Platform) et Solution Manager. Ces solutions sont soit hébergées on-premise chez les coopérateurs de Digit’Eaux soit dans des cloud privés ou publics.

  • Des applicatifs 'métiers'

A côté de SAP, Digit’Eaux met ses compétences et son savoir-faire au service de ses clients pour concevoir, développer, faire évoluer et maintenir des solutions pour le LIMS, le SCADA, les IOT, ...

  • Data

Dans cette équipe, on retrouve tout ce qui lié à la gestion de la donnée (datawarehouse, Business Intelligence, interfaçages, gestion documentaire, …). Grâce à leur expertise en analyse de données et leur maîtrise de la suite de logiciels SAP, les activités clés de Digit’Eaux dans ce domaine concernent tant l’ETL, la BI ou encore l’ESB avec dernièrement le développement de la plateforme SAP BTP.
Cette équipe s’occupe également des « Data spatiales », avec le SIG et la mise en œuvre d’un SIG au niveau sectoriel se basant sur le prologiciel ESRI tant au niveau de la distribution que de l’assainissement des eaux usées.

5 défis de Digit'Eaux

  • Transformation digitale : Être le moteur de la transformation digitale du secteur de l’eau et être une force de proposition de solutions IT intégrant des technologies innovantes et avancées (IoT, Big Data, IA, …).
  • Développement des services et solutions : Renforcer et optimiser l'offre de services actuelle tout en développant de nouvelles solutions partagées et adaptées aux besoins des coopérateurs en se basant autant que possible sur des standards technologiques.
  • Renforcement des partenariats : Collaborer étroitement avec tous les coopérateurs pour répondre à leurs besoins et développer des partenariats avec des acteurs clés du secteur.
  • Gestion et performance financière : Diversifier les sources de revenus et optimiser la gestion des ressources internes pour atteindre les objectifs de rentabilité.
  • Formation et développement des talents : Investir dans la formation et le développement des compétences et mettre en place des stratégies pour attirer et retenir les meilleurs talents.

Son organisation

Organigramme_13092024

Description de la fonction

Les principales responsabilités du(de la) CEO seront de : 

  • Stratégie et Développement
    • Mettre en oeuvre la stratégie globale définie par le CA en lien avec la plateforme sectorielle réunissant les utilisateurs des opérateurs et en mutualisant des outils, des coûts et des ressources.
    • Apporter des idées innovantes pour guider le secteur dans sa transformation digitale.
  • Management
    • ​​​​​​​Promouvoir une culture d’innovation, de collaboration et de respect des valeurs, en veillant à informer, intéresser, impliquer, et inspirer les collaborateurs1.
    • Diriger les opérations quotidiennes en étroite collaboration avec le COO et le CTO et s'assurer que les équipes sont mobilisées autour des objectifs de l'entreprise.
  • Expertise IT (en collaboration avec le CTO et COO)
    • ​​​​​​​Superviser les projets IT majeurs en assurant que les solutions sont optimisées pour les besoins des coopérateurs et en privilégiant la mutualisation des développements.
    • S’assurer que les processus opérationnels sont bien établis, alignés sur les meilleures pratiques du secteur et continuellement optimisés.
  • Gestion Financière
    • ​​​​​​​Garantir la viabilité économique de l’entreprise par une gestion rigoureuse des coûts, une optimisation des ressources.
    • Piloter la préparation des budgets et l’analyse des états financiers et non-financiers.
    • Superviser les offres établies pour les coopérateurs et clients.
  • Communication et Relations
    • S'assurer d'une communication fluide et efficace au sein de l'entreprise et représenter la société lors d'événements sectoriels.
    • Garantir et faire grandir l’image de l’entreprise à l’extérieur grâce au développement de relations solide avec les coopérateurs et autres partenaires stratégiques.
  • Expérience Client et Qualité des services
    • Assurer la satisfaction des coopérateurs et autres clients et prendre en compte les retours reçus en vue d’améliorer constamment la qualité des partenariats.
    • Favoriser la coopération et construire la confiance avec les coopérateurs.
    • Mettre en place des indicateurs de performance pour évaluer la qualité des services fournis et prendre des mesures pour les améliorer.
  • Innovation et Veille Technologique
    • Maintenir une veille technologique active pour anticiper les évolutions du marché IT et adapter la stratégie de l'entreprise en conséquence.
    • Promouvoir l'innovation tout en adoptant des technologies et des pratiques qui réduisent l'empreinte écologique de l'entreprise.
  • Gouvernance informatique et Gestion des Données (en collaboration avec le CISO)
    • Veiller à l’implémentation et au respect des politiques de gouvernance IT dont la cybersécurité et la gestion des risques (notamment la mise en place d’un DRP).
    • S’assurer que la société adhère aux réglementations en matière de gestion et protection des données et qu’elle adopte des pratiques exemplaires en matière de confidentialité et de sécurité des données.

1 4 KPI : Keep People Informed, Keep People Interested, Keep People Involved, Keep People Inspired

Profil recherché

  • Qualifications
    • Diplôme universitaire de niveau master en informatique, ingénierie ou gestion.
    • Une maîtrise du français et de l'anglais est requise et la connaissance d'autres langues, en particulier le néerlandais, est un atout.
  • Compétences Managériales
    • Expérience minimum de 10 ans d’expérience professionnelle récente et probante dans le secteur IT dont 5 ans dans une fonction de management de haut niveau.
    • Compétences solides en planification stratégique et en gestion du changement.
    • Leadership inspirant avec une grande capacité à diriger, inspirer, motiver et mobiliser des équipes pour faire face aux défis de la société.
  • Compétences Techniques
    • Expertise en IT, notamment dans les infrastructures, la sécurité de l’information et dans les technologies innovantes.
    • Des compétences techniques et fonctionnelles dans des standards applicatifs d’ERP (tel SAP) et/ou de SIG (tel ESRI) seront considérées comme un plus.
  • Gestion Financière
    • Expertise en gestion financière, y compris la préparation et la gestion des budgets, l’analyse financière et la gestion des risques économiques.
  • Connaissance du Secteur
    • La connaissance du secteur de l’eau et de ses défis, notamment en matière de transformation digitale peut être considéré comme un plus.
  • Compétences Interpersonnelles
    • Excellentes compétences en communication, relations interpersonnelles (travail en équipe) et négociation, et fort engagement envers l’éthique professionnelle et personnelle.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature comprendra :

  • Une lettre de motivation et son CV.
  • Une description de son expertise et de ses compétences pour la fonction de CEO.
  • Une présentation de sa compréhension de la mission et des enjeux.

Intéressé(e) ?

1. Postulez en ligne ci-dessous

Lors de votre inscription, vous annexerez une lettre de motivation structurée qui décrira votre intérêt pour le poste, de même que votre expérience dans le domaine.
Vous joindrez également votre CV en veillant à soigner le style et l'orthographe et synthétiserez ces informations sur une page A4 maximum (Arial 11). Nous vous recommandons un format .pdf pour vous assurer que votre mise en page restera fixe lors de l'ouverture de votre document.

2. Si les conditions administratives sont remplies, vous serez contacté pour passer un entretien téléphonique.

3. En cas de poursuite du processus de recrutement, vous serez invité à passer un entretien d’embauche.

La communication avec Digit’eaux se fait essentiellement par email. Il peut arriver que les mails envoyés se retrouvent dans votre boîte Spam/Courrier indésirable/Promotions. Afin de ne pas rater une étape du processus, il est de votre responsabilité de les consulter régulièrement. 

Intéressé(e) par la fonction de CEO